Plomb palette selon Even

Publié le par Fishing&Motion

- Un plomb palette lourd (15 à 30 g).
- un hameçon triple n° 6 très piquant.
- Un octopus d'environ 3-4 cm, de préférence non salé (pour éviter la corrosion de l'hameçon).
- Une perle. Toutes les fantaisies sont permises, il faut simplement que le trou central permette le passage du noeud.
- Une petite cendrée (diamètre environ 4 mm).
- Du nylon ou fluorocarbone 28/100.

plomb-palette-1


Première étape

Couper une longueur de nylon (environ 70 cm). En torsader une extrémité sur 10 cm et faire une boucle.
Le but de cette torsade est d'améliorer la résistance aux dents d'un éventuel brochet. Si un des fil est coupé, on a une chance de s'en tirer avec le fil restant.

plomb-palette-2



Deuxième étape

Faire un deuxième noeud à environ 2 cm de l'extrémité de la boucle. Il servira de butée pour le plomb.

La longueur de cette boucle a son importance, puisqu'elle détermine l'écartement entre le plomb et l'octopus. Dans certaines conditions (poissons chipoteurs prenant le leurre souple à l'arrêt sur le fond), on gagne à augmenter cet écartement, de façon à ce que l'octopus se pose avec un temps de retard sur le plomb et offre moins de résistance.

plomb-palette-3


Troisième étape

Enfiler le plomb sur la boucle, puis la perle, et les faire remonter sur le fil.
Enfiler l'octopus par la tête. Il suffit de faire un avant trou avec la pointe de l'hameçon, la boucle est assez rigide pour se passer d'aiguille.

plomb-palette-4


Quatrième étape

Attacher l'hameçon par le procédé boucle dans boucle (on passe la boucle dans l'oeillet de l'hameçon, puis on fait passer ce dernier dans la boucle et on tire).
Faire glisser l'octopus sur la hampe du triple, laisser glisser la perle en butée sur l'octopus, puis pincer la cendrée juste au dessus du noeud d'arrêt.

N'oubliez pas d'attacher un petit émerillon baril à l'autre extrémité du fil. Il servira de raccord avec la tresse et limitera le vrillage que cette technique occasionne facilement.

plomb-palette-5


Résultat fini
En général on règle le montage pour que la base du triple et celle du plomb soient alignées. On remarque sur cette photo un des avantages de la torsade, qui par sa relative rigidité écarte bien l'octopus du plomb.

plomb-palette-6

Voilà, c'est tout. Rien de très compliqué, pas de recette miracle. Et pourtant, bien utilisé, ce montage fonctionne à merveille et permet même de marquer des points en concours, comme ce sandre de 95 cm pris par le jeune Tristan Poulain lors de l'Open AFCPL de la Saône.

Tristan Poulain

cf:carnassiers

Publié dans rubrique technique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article